Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
Les autres articles
. Consultez le site commun des Centres de prévention
. Irips Info
. Bénéficiez d'un bilan de prévention à l'Irips
. Vaccinations, maladies infectieuses, voyages et santé
. Le dispositif Sortir plus : une action de votre caisse de retraite
. Bienvenue sur le site de l'Irips... Accès au plan du site
. L'association A3 soutient les aidants familiaux
fleche
pixel vide accueil >> Actualités
Actualités
Une nomination au prix Innova Seniors 2006

Le prix Innova Seniors 2006, qui récompense les initiatives innovantes ou exemplaires en matière d’emploi des seniors, a été décerné le 3 juillet 2006 au Conseil économique et social (Paris). Outre les trois gagnants, deux entreprises ont été « nominées », dont Amadeus (création de logiciels au service du voyage) pour son action de prévention des risques de santé, réalisée en partenariat avec le groupe Vauban Humanis et mise en œuvre par l’Irips.

Penser les enjeux de l’emploi des seniors

Le prix Innova Seniors a pour objectif de récompenser les initiatives ou les politiques de long terme les plus exemplaires en matière de maintien des seniors dans l’emploi. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de retournement démographique, accompagné d’un l’allongement progressif des carrières et de la disparition des préretraites, qui exige des entreprises une véritable réflexion sur le maintien dans l’emploi des seniors.

Le prix couvre les domaines suivants :
• emploi et diversité ;
• ergonomie des postes ;
• deuxième partie de carrière et mobilité ;
• organisation du travail ;
• transfert des compétences et coopération intergénérationnelle.

L’Irips et la prévention en entreprise

Les stages en entreprise de l’Irips s’adressent aux salariés de plus de 55 ans (sur la base du volontariat), en raison des risques spécifiques de mauvais vieillissement qu’ils encourent : ils sont plus souvent victimes d’accident du travail ; la plupart n’ont pas de médecin traitant, et tiennent peu compte des conseils de la médecine du travail, alors que la cinquantaine est un âge charnière sur le plan santé ; ils subissent un stress important (charges multiples : parents âgés et enfants étudiants, fatigue liée à l’âge, etc.) qu’ils compensent souvent par une surconsommation de tabac et d’alcool ; leur hygiène de vie est souvent mauvaise faute de temps, etc. Pour plus de précisions, voir la rubrique consacrée aux stages en entreprise de l’Irips.

Amadeus : la démarche sociétale d’une entreprise jeune

Amadeus est une entreprise de création de logiciels au service du voyage, créée il y a 18 ans, dont la moyenne d’âge des salariés n’est que de 37 ans. Elle a organisé, en partenariat avec le groupe de retraite complémentaire Vauban Humanis, un stage de prévention mis en œuvre par l’Irips, avec l’intervention d’un médecin gériatre, d’une psychologue et d’une neuropsychologue.

La moitié des salariés concernés a accepté de suivre ce stage de 2 jours, pris sur le temps de travail des salariés, incluant un bilan de santé de la CPAM :
• bilans individuels (médical, psychologique, mémoire) ;
• conférences sur le vieillissement normal et pathologique, information sur la retraite et l’action sociale ;
• groupes de parole : échanges entre les salariés sur leur ressenti à propos du vieillissement, de leur place dans l’entreprise, des difficultés psychologiques rencontrées dans et hors entreprise influant sur leur état de santé …

Les participants ont manifesté une grande motivation et une forte implication dans les différents échanges. Cette action a permis une prise de conscience individuelle des facteurs de risque liés au vieillissement (médicaux, psychologiques et sociaux), préalable indispensable à un changement de comportement. Elle a vocation à être renouvelée annuellement.
pixel vide

Le jury
Président
 :
Bernard Quintreau (Conseil économique et social)
Membres du jury :
Marie-Laurence Alexandre (directrice du développement des RH Bayard Presse)
P
ierre-Yves Poulain (délégué général de l’ANDCP)
Myriam Dubertrand (rédactrice en chef Entreprise & Carrières)
Noël Huret (directeur des ressources humaines France et relations sociales Groupe Alstom)
Laurence Milone-Meunier (consultante Sodie)
Jean-Marie Peretti (professeur à l’IAE de Corte et à l’Essec)
Jean-Paul Peulet (chargé de mission Anact)
Christian Pin (président du comité d’orientation Aravis)
Dominique Thierry (vice-président Développement & Emploi)