Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
Les autres articles
. Conférences de prévention à Marseille et Nice
. Irips Info
. Bénéficiez d'un bilan de prévention à l'Irips
. Vaccinations, maladies infectieuses, voyages et santé
. Le dispositif Sortir plus : une action de votre caisse de retraite
. Bienvenue sur le site de l'Irips... Accès au plan du site
. L'association A3 soutient les aidants familiaux
fleche
pixel vide accueil >> Actualités
Actualités
Partenariat avec la Cram
Evaluations à domicile
L'Irips mène depuis septembre 2004 une expérimentation "évaluation neutre" avec la Cram Sud-Est. Premiers résultats.

Dans le cadre de la politique d’action sociale vieillesse développée par la Cnav au niveau national et par la Cram en région, l’Irips concourt à l’expérimentation « évaluation neutre » au profit des retraités demandeurs d’un service d’aide ménagère.

L’expérimentation, menée de juin à décembre 2004 dans 55 communes du pays d’Aix (soit environ 400 000 habitants) dans les Bouches-du-Rhône, porte sur l’évaluation des besoins des personnes âgées à domicile et l’organisation d'un plan d’action personnalisé.

L'objectif est de dresser un bilan complet des besoins de la personne, au-delà de l'aide au ménage, y compris en matière de prévention ou de lien social. Par une convention renouvelée en janvier 2005, la zone d'expérimentation a été étendue au département des Bouches-du-Rhône (hors Marseille) et à la ville de Nice à partir d’avril 2005.

Résultats 2004

Pour la première phase de cette expérimentation, l’Irips a réalisé 1264 évaluations à domicile sur des communes très diverses. 94% des évaluations réalisées ont donné lieu à l’établissement d’un plan d’aide, incluant généralement une aide ménagère et des aides complémentaires : téléalarme, lien social, aide technique, habitat-Pact, portage de repas, santé (promenade, prévention). La procédure de repérage des personnes âgées en difficulté ou très isolées a concerné une centaine de personnes en 2004.

Parmi les points notables, signalons le grand âge et la fragilité des personnes, même en GIR 5 et 6, des besoins vitaux à prendre en compte (hygiène, soins et nourriture) pour pouvoir ensuite penser lien social et prévention…

Notons aussi le manque d’anticipation de la sortie d’hospitalisation, les besoins d’aide à la gestion ou aux démarches administratives, la fréquence de l’isolement, des problèmes d’habitat mal adapté et un problème majeur de mobilité.
pixel vide
Les liens
Le partenariat avec la Cram
pixel vide

Un service de l'Irips
Deux coordinatrices encadrent un service de cinq conseillères en économie sociale et familiale (CESF), qui interviennent sur Nice et les Bouches-du-Rhône. Le médecin responsable de l’Irips assure le suivi global et l’expertise médico-sociale de l’expérimentation. Une ligne téléphonique spécifique a été ouverte et les données sont regroupées dans une base de données dédiée.