Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
Les autres articles
. Consultez le site commun des Centres de prévention
. Irips Info
. Bénéficiez d'un bilan de prévention à l'Irips
. Vaccinations, maladies infectieuses, voyages et santé
. Le dispositif Sortir plus : une action de votre caisse de retraite
. Bienvenue sur le site de l'Irips... Accès au plan du site
. L'association A3 soutient les aidants familiaux
fleche
pixel vide accueil >> Actualités
Actualités
Aider les chômeurs en difficulté
Partenariat Irips/Espace Cadres Marseille
Depuis septembre 2004, l'Irips collabore avec l'Espace Cadres Marseille pour améliorer la prise en charge globale des chômeurs en grande difficulté.

Dans le cadre du projet « Accompagnement Plus » défini au niveau national entre l’Apec et l’Agirc, l’Espace Cadres Marseille et l’Irips ont inséré, début septembre 2004, dans le dispositif local une prestation médico-sociale supplémentaire visant à améliorer la prise en charge globale des chômeurs en grande difficulté.

Des entretiens individuels systématiques avec une psychologue de l’Irips sont organisés avec chaque demandeur d’emploi inscrit dans le dispositif. Leur objectif est double :
- faire émerger les freins à l’emploi ;
- dépister des éléments pathologiques de fragilité personnelle, obstacles à la recherche d’emploi et à l’emploi, nécessitant une prise en charge médico-psychologique.

Lors de chaque entretien, si besoin est pour améliorer le dépistage, la psychologue proposera un bilan médical aux demandeurs d’emploi. Les volontaires seront pris en charge par l’Irips : consultation approfondie, bilan complémentaire en centre d’examen de santé de la CPAM si besoin, proposition et orientation pour prise en charge médicale et/ou psychologique si besoin.

A partir de cette évaluation individuelle et de l'étude des documents mis à sa disposition par les autres intervenants (questionnaire d’entrée dans le dispositif, questionnaire d’évaluation professionnelle rempli par le demandeur d'emploi avec l’aide des consultants, diagnostic social individuel), la psychologue remet un compte rendu au responsable de l’Espace Cadres qui le transmet au consultant en charge de l’accompagnement du demandeur d’emploi, dans les quinze jours. 

Pour prolonger cette expérience, l'Irips et l'Espace Cadres ont décidé de poursuivre leur collaboration dans l'accompagnement des chômeurs en difficulté et de pérenniser cette prestation pour toutes les personnes prises en charge par l'Espace Cadres.

pixel vide
Les liens
Les autres partenariats de l'Irips
pixel vide

L'Espace Cadres Marseille est une association, également gérée par les Caisses de retraite complémentaire, qui réunit 400 retraités bénévoles. Il propose plusieurs activités sociales et culturelles ainsi que l'aide aux personnes en difficulté. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'aide aux chômeurs. Ceux-ci sont pris en charge, par un suivi régulier, par certains bénévoles qui les aident à traverser cette période.