Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Le vieillissement normal >> La mémoire
pixel vide
La mémoire


Dès cinquante ans, la moitié d’entre nous se plaint de sa mémoire ; cette proportion passe à 75 % à 75 ans. Cette plainte ne traduit pas forcément une maladie cérébrale, mais peut être provoquée, par exemple, par des manifestations psychologiques : un état dépressif, un choc émotionnel, le stress, l’émotivité ou encore des troubles du sommeil.

Ainsi, certains oublis peuvent être qualifiés de « normaux », on les appelle les « oublis bénins liés à l'âge ». Il s’agit d’oublis momentanés de détails (qui restent accessibles à d’autres moments), sans retentissement sur la vie sociale.

D’autres, au contraire, sont considérés comme pathologiques : les oublis importants de fragments entiers du passé récent ou de dates et de lieux, qui ont un retentissement sur la vie sociale.

Vous trouverez dans les sous-rubriques ci-dessous tous les éléments pour mieux comprendre votre mémoire et savoir comment faire face à ces troubles.
pixel vide
pixel vide
Les sous-rubriques
. Qu'est-ce que la mémoire ?
. L'oubli pathologique
. Quand faut-il s’inquiéter ?
. Comment les médecins font-ils leur diagnostic ?
. Bilans et stages mémoire de l'Irips
. Mémoire et sentiments (conférence)
pixel vide

Les "plaintes mémoires" les plus fréquentes :
La plainte mnésique
- J’ai des trous de mémoire.
- Je cherche les noms propres.
- J’égare les objets familiers.
- Je cherche les mots.
• La plainte attentionnelle
- Je ne sais pas ce que je suis venu chercher dans cette pièce.
- Je ne me souviens pas de ce que j’ai lu.
- J’égare mes lunettes, mes clés.
- Je ne sais plus pourquoi je devais téléphoner.
- Je suis plus sensible au bruit ambiant.
Vous trouverez dans la rubrique Entretenir sa mémoire plus d'explications et des réponses à ces questions parfois lancinantes.