Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> L'Irips >> Qui sommes-nous ? >> En pratique
pixel vide
En pratique

Que trouve-t-on à l’Irips ?

Des bilans de prévention du mauvais vieillissement, des bilans mémoire, des ateliers mémoire, des ateliers diététiques et de nombreuses actions de sensibilisation et d’information pour la prévention et la promotion du «bien vieillir ».

Comment s’inscrire ?

Vous devez téléphoner ou écrire par courrier postal ou par mail au bureau de l’Irips dont vous dépendez (voir la page Contacts) pour demander un bulletin d’inscription. Mieux encore, vous pouvez télécharger ci-dessous un bulletin d’inscription pour Marseille ou Nice et le retourner avec un chèque correspondant à votre contribution. L’Irips prendra ensuite contact avec vous pour fixer un rendez-vous.
Bulletins d'inscription aux bilans de prévention à Marseille ou Nice.

Qui peut bénéficier des services de l’Irips ?

Tous les pré-retraités, retraités et leurs conjoints ressortissants des caisses de retraite finançant des bilans de prévention à l'Irips, ainsi que les chômeurs de plus de 50 ans : voir la liste des caisses de retraite et de prévoyance.

Les entreprises, les associations, les professionnels :
• pour les entreprises : stages en entreprises, stages de préparation à la retraite…
• pour les professionnels et associations : accueil de stagiaires, formation pour les intervenants auprès des personnes âgées, partenariats et mise à disposition de salles et de conférenciers, animation d’ateliers de prévention…

Combien de temps dure la consultation ?

Vous serez accueilli à l’Irips pour une demi-journée. Deux ou trois entretiens, d’une heure chacun, en fonction des tests de dépistage effectués, seront réalisés avec des spécialistes - psychologue, médecin gériatre, spécialiste mémoire. Les rendez-vous sont fixés à partir de 9 heures du matin.

Quand reçoit-on les résultats ?

Dans la quinzaine de jours qui suivra votre venue à l’Irips, vous recevrez les résultats chez vous avec une forte incitation à les montrer à votre médecin traitant. Les bilans débouchent sur des informations, orientations et conseils personnalisés pour vous permettre une prise en charge optimale de vos facteurs de risques. En cas d’anomalie à prendre en charge en urgence, et avec votre accord, votre médecin traitant sera contacté rapidement.
pixel vide
pixel vide

Combien ça coûte ?
Le coût des consultations personnalisées de prévention est en grande partie financé par votre caisse de retraite complémentaire dans le cadre de son fonds d’action sociale.
Si vous êtes imposable, une participation de 15 € vous sera demandée.