Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Le vieillissement pathologique >> La maladie d'Alzheimer
pixel vide
La maladie d'Alzheimer

Cliquez ici
 pour un plan détaillé du dossier avec accès direct aux rubriques et sous-rubriques (rubriques cliquables).
pixel vide
Les sous-rubriques
. Les phases de la maladie
. D'où vient-elle ?
. Le diagnostic des médecins
. Les traitements médicamenteux
. Les autres prises en charge
. Le rôle des aidants
. Comment se comporter avec le patient
. Vivre chez soi
. Vivre en institution
. Les aspects juridiques et financiers
. Ce que proposent les centres de prévention
. Adresses et liens utiles
pixel vide
Avec près de 850 000 cas en France, la maladie d'Alzheimer, la plus fréquente des démences, représente aujourd'hui un véritable problème de santé publique. On ne sait pas très bien d'où elle vient, même si l'on commence à connaître certains de ses mécanismes, notamment des anomalies dans le cortex cérébral.

Quoi qu'il en soit, la maladie provoque des souffrances certaines, aussi bien dans l'entourage du malade, qui en subit les lourdes conséquences, que pour le patient lui-même, douloureusement conscient de la baisse de ses capacités, au moins dans les débuts de la maladie.

La prise en charge de la maladie reste très insuffisante : on estime que 50 % des malades sont diagnostiqués, et que seuls 15 % d’entre eux bénéficient d’un traitement.

Pour mieux comprendre cette maladie, et connaître les solutions de prévention, de prise en charge et de soutien qui existent, lisez notre dossier. Il traite en détail des différents intervenants autour de la maladie : les aidants professionnels, bien sûr, mais aussi les aidants « naturels » (famille et proches, que nous désignerons en abrégé comme aidants) dont le rôle est essentiel mais qui, faute d’information et d’aides extérieures, s’épuisent souvent à la tâche.

La problématique maintien à domicile/placement en institution est également abordée, car elle est souvent évoquée par les aidants, de façon douloureuse et culpabilisante, au risque d’être inopérante : le recours précoce aux intervenants extérieurs et à l’accueil de jour permet au contraire une prise en charge progressive, préparée à chaque étape, et adaptée aux besoins en évolution du patient et des aidants.

Mise à jour : juin 2007.
pixel vide

Allo Alzheimer
Une antenne téléphonique unique en France
Le service d’action sociale du Groupe Prémalliance a lancé le 2 octobre 2006, avec l’Institut de la Maladie d’Alzheimer (IMA) et SOS Amitié, une antenne téléphonique basée à Marseille.
Assuré par une équipe de bénévoles spécialement formés, le service d’écoute Allo Alzheimer est à votre disposition tous les jours de 20 à 22 heures afin de soutenir, informer, conseiller, aider et accompagner l’entourage familial et professionnel des personnes atteintes de maladie neuro-dégénératives.
0811 740 700 (prix d’un appel local)