Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> L’aide sociale, juridique et financière
pixel vide
L’aide sociale, juridique et financière

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations utiles pour prévenir la dépendance ou y faire face, depuis l'aide ménagère jusqu'aux soins à domicile, en passant par l'aménagement de votre logement et l'aide aux « aidants », ou encore les aspects juridiques du veillissement.

Parce que le maintien à domicile n'est pas toujours possible, nous vous proposons également un tour d'horizon des lieux d'accueil.

Sur le plan financier, vous trouverez une présentation de l'Aide personnalisée à l'autonomie (APA), mise en place par la loi du 20 juillet 2001 et gérée par les Conseils généraux. Cette loi introduit un regard nouveau sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, en développant à leur égard un certain nombre de garanties quant à la qualité des interventions dont elles vont bénéficier.

Elle représente un volet essentiel de l’aide sociale en direction des personnes âgées, mais d’autres aides existent également.

Cette partie du site est encore en construction et sera enrichie régulièrement. N'hésitez pas à renouveler votre visite.

Cliquez ici pour accéder au plan détaillé de cette partie.
pixel vide
pixel vide
Les sous-rubriques
. Le maintien à domicile
. L'aide aux aidants
. Les aspects juridiques
. Les aides financières
. Fiches pratiques
pixel vide