Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> L'Irips >> Nos bilans de prévention >> Résultats et suivis de prévention
pixel vide
Résultats et suivis de prévention

Résultats globaux

Les résultats globaux résument l’ensemble du bilan de prévention : résultats de l’évaluation pluridisciplinaire, conseils, informations et orientations abordés au cours des consultations. Etablis par le médecin et les psychologues, ils vous sont adressés par courrier, avec incitation à les montrer à votre médecin traitant. Un courrier est systématiquement rédigé à l'intention de ce dernier, avec votre accord, en cas de détection d’anomalies médicales à prendre en charge.

Suivi du bilan

Après le bilan mémoire, il s'avère que parmi les 62 % de plaintes exprimées, et après passage des tests, 25 % des personnes ont des résultats inférieurs à leur norme, et constituent une population que nous suivons tous les ans ; 4,5 % ont une détérioration cognitive et sont orientés. Mais les conseils qui vous seront donnés au cours de la consultation ne peuvent vous suffire pour mettre en place une stratégie d’action - quelle que soit l’ampleur du déficit.

L’atelier vous permettra d’acquérir des outils, de vérifier que vous pouvez vous en servir et les adapter à votre vie quotidienne. Les ateliers mémoire de l’Irips prennent la forme de stages de cinq semaines à raison de deux séances de 1 h 30 par semaine. Une évaluation personnalisée des besoins est faite en début et en fin de stage, et six mois plus tard.

Les progrès après six mois de stage

au niveau psychologique : la plainte mémoire disparaît, les éléments anxieux sont en nette baisse, et l’on observe une prise de recul sur leurs capacités mnésiques chez plus de la moitié des stagiaires ;
au niveau social : on constate un renforcement des activités anciennes et, dans 35 % des cas, la mise en place de nouvelles activités intellectuelles ;
au niveau cognitif : les résultats de l'évaluation effectuée six mois après le stage mémoire mettent en évidence une nette amélioration des capacités de mémorisation. Les sujets utilisent de façon efficace les stratégies mnésiques acquises lors du stage.

Les ateliers diététiques

Le temps de la consultation médicale ne permet pas de délivrer une information complète et maîtrisable sur ce qu’est une alimentation équilibrée, ou adaptée à des problèmes métaboliques (diabète, hyperlipidémie le plus souvent). L’Irips propose donc, à l’issue des bilans, des ateliers diététiques pour accompagner et renforcer ses messages de prévention, et permettre aux bénéficiaires de les appliquer au quotidien.
pixel vide
pixel vide

Coût
Si vos bilans mémoire et/ou diététique sont pris en charge par une des caisses partenaires de l’Irips, vous devrez simplement verser une participation modeste.
S’ils ne sont pas pris en charge, une participation vous sera demandée par atelier. Un forfait peut être étudié pour les groupes, associations, entreprises ou communes.