Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> L'Irips >> Nos bilans de prévention >> Les bilans décentralisés
pixel vide
Les bilans décentralisés


Parce que les populations âgées, fragiles et isolées ont du mal à se déplacer, l’Irips a mis en place en 2004 une action expérimentale de bilans décentralisés en zone rurale et dans les petites communes. Concernant dans une première phase la région d'Aix-en-Provence, cette action a été étendue début 2006 à la région de Saint-Rémy-de-Provence (voir la partie Actualités), puis aux régions d'Aubagne et de Cagnes-sur-Mer.

L'action en partenariat et en réseau étant essentielle dans ce domaine, la pratique des bilans décentralisés a été améliorée grâce au soutien :
• des CCAS des communes concernées ;
• de la CRAM : financement d’ateliers mémoire et diététique à l’issue des bilans.

Lors de leurs rendez-vous, les professionnels de l’Irips ont rencontré davantage de femmes, de personnes seules, des situations de précarité plus fréquentes et des tranches d’âge plus élevées que lors des rendez-vous dans les locaux de l’Irips. Ils ont constaté une proportion inhabituelle de patients maîtrisant mal le français, mais également l’existence d’une certaine forme d’illettrisme.

Les communes désirant faire bénéficier leurs administrés de bilans décentralisés peuvent en faire la demande à l'Irips (04 96 13 03 50  et irips.med@wanadoo.fr).
pixel vide
pixel vide

Dans la région de Saint-Rémy-de-Provence, les bilans décentralisés ont lieu chaque deuxième lundi du mois au sein du CLIC Alp’Ages (11, rue Marignan - 13160 Châteaurenard).
Une pré-inscription est obligatoire soit auprès de l’Irips, soit au centre d’examen de la CPAM d’Avignon suite à un bilan clinique, soit au CLIC Alp’Ages.
A Aubagne, les bilans décentralisés ont lieu le dernier mardi du mois de 9 heures à 15 heures, au Centre communal d'action sociale (CCAS - Les Marroniers, allée Aristide Boyer).
A Cagnes-sur-Mer, les bilans décentralisés ont lieu une fois par mois au Centre communal d'action sociale (CCAS - 37, avenue de La Gare).
Renseignements : 04 96 13 03 50 (Marseille) et
04 93 53 30 94 (Nice).