Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> L’aide sociale, juridique et financière >> Le maintien à domicile >> L'aide à la vie quotidienne
pixel vide
L'aide à la vie quotidienne

Les aides à domicile regroupent toutes les aides possibles dans le domaine de la vie quotidienne. La principale des aides concerne les tâches ménagères. On peut citer également l'aide à la personne, pour se lever, s’habiller, se laver, se nourrir ; l’aide aux courses ; moins fréquentes, l’aide à la gestion ou aux démarches administratives, ou la présence de nuit, la vérification de la prise de médicaments, le bricolage et le jardinage.

Le secteur de l’aide à domicile connaît des évolutions profondes depuis le début des années 1990. Les enjeux sont tels (croissance du nombre des personnes âgées, instauration de l’Aide personnalisée à l’autonomie…) qu’il est devenu indispensable de mieux former les intervenants et de prendre des mesures pour favoriser l’emploi dans le secteur des services aux particuliers.

La formation

Les formations sont en cours de restructuration : une partie des professionnels se qualifient par la valorisation des acquis de l’expérience ; des jeunes arrivent dans le secteur de l’aide aux personnes, à qui il faut offrir des perspectives de carrière.

Les dénominations anciennes et nouvelles coexistent, recouvrant des fonctions qui, en pratique, se recoupent. Il est parfois difficile de s’y retrouver. L’idéal est alors de partir d’une évaluation claire, précise et globale de la personne concernée pour répondre à ses besoins de la façon la plus pertinente.
pixel vide
Les sous-rubriques
. L'aide à domicile - l'aide ménagère
. L'assistante et l'auxiliaire de vie
. L'employée familiale
. La garde à domicile
. L'accueil de jour
. Les aides matérielles
. La garde itinérante de nuit
pixel vide
pixel vide

La région Paca a été la première à s’engager dans un accompagnement à la certification NF "Services aux personnes à domicile" pour quatorze associations des Bouches-du-Rhône.
Ces aides professionnelles peuvent être dispensées par des employés de structures d’aide à la personne, qui offrent souvent plus de garanties, ou dans le cadre de gré à gré par des personnes directement employées par une personne âgée. Dans ce cas, cette dernière est tenue d’appliquer la convention collective des employés de maison.