Navigation dans le siteLien vers les pages de liens utilesLien vers les pages pour comprendre le vieillissementLien vers les pages d'actualitéLien vers les pages pour bien vieillirLien vers les pages de l'aide sociale, juridique et financiereLien vers les pages de présentation de l'IRIPS
pixel vide
fleche
pixel vide accueil >> Comprendre le vieillissement >> Le vieillissement pathologique >> La dépression
pixel vide
La dépression

La dépression reste une maladie encore mal connue et mal prise en charge. Près de 3 millions de Français en souffrent, dont les deux tiers ne consultent pas leur médecin pour une prise en charge. Elle touche des personnes de tous âges, y compris les personnes âgées, même si, étrangement, les études s’intéressent peu à cette tranche d’âge.

Bien distincte des périodes de simple déprime ou d’anxiété, elle a un lourd impact sur la vie quotidienne : perte de motivation, baisse de l’appétit pouvant entraîner une dénutrition, troubles du sommeil, repli sur soi… Chez les personnes âgées, la prise en charge est donc indispensable pour éviter des conséquences potentiellement graves, jusqu’à la perte d’autonomie.

Une campagne d’information a été lancée fin 2007, intitulée « En savoir plus pour en sortir ». Un site Internet vous permettra de mieux comprendre la dépression, de connaître ses symptômes et ses traitements, et de savoir où et à qui s’adresser : http://www.info-depression.fr.

Vous pourrez y commander ou télécharger le guide gratuit édité par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).
pixel vide
pixel vide